Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi en poèmes
24 avril 2015

[Victor Hugo]: Un poème magnifique

Voici le premier poème que j'ai appris en 6° (j'ai eu du mal à le retrouver!), je le trouvais magnifique et c'est encore le cas. Et vous?

 

Jeanne Songeait...

Jeanne songeait, sur l'herbe assise, grave et rose ;
Je m'approchai : — Dis-moi si tu veux quelque chose,
Jeanne ? — car j'obéis à ces charmants amours,
Je les guette, et je cherche à comprendre toujours
Tout ce qui peut passer par ces divines têtes.
Jeanne m'a répondu : — Je voudrais voir des bêtes.
Alors je lui montrai dans l'herbe une fourmi.
— Vois ! Mais Jeanne ne fut contente qu'à demi.
— Non, les bêtes, c'est gros, me dit-elle.

Leur rêve,
C'est le grand. L'Océan les attire à sa grève,
Les berçant de son chant rauque, et les captivant
Par l'ombre, et par la fuite effrayante du vent ;
Ils aiment l'épouvante, il leur faut le prodige.
— Je n'ai pas d'éléphant sous la main, répondis-je.
Veux-tu quelque autre chose ? ô Jeanne, on te le doit !
Parle. — Alors Jeanne au ciel leva son petit doigt.
— Ça, dit-elle. — C'était l'heure où le soir commence.
Je vis à l'horizon surgir la lune immense.

VICTOR HUGO, l'art d'être grand père, La lune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi en poèmes
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Moi en poèmes
Visiteurs
Depuis la création 608
Publicité